jeudi 19 avril 2018

Enfant bilingue - qu’est-ce que cela veut dire ?

Lorsqu'un bébé français apprend l'anglais ou l'italien

Quoi au juste signifie le bilinguisme ? - En général, on parle déjà de bilinguisme lorsqu’une personne se « débrouille bien » dans deux langues, parfois un peu moins dans l’une que dans l’autre qui, normalement, correspond à sa langue maternelle. Une autre définition, plus rarement employée, exige le « bilinguisme équilibré », c’est-à-dire que le candidat dispose d’un même niveau dans deux langues différentes.

Par un adulte qui étudie intensément une deuxième langue, qui vit même dans le pays où elle est parlée quotidiennement, ce stade peut-il être atteint ? Il y a des exemples d’immigrés s’étant intensément immergés dans leur nouvelle langue, jusqu’au point d’arriver presque à la perfection. Or, ces cas présentent quasiment tous un désavantage : la concentration sur la langue étrangère détruit partiellement le « sentiment inné » pour la langue maternelle, les concernés ne « sentent » plus la grammaire ou la phraséologie de leur première langue et commencent à faire des fautes. Résultat : leurs connaissances de la nouvelle langue sont excellentes, mais jamais parfaites, et celles de l’ancienne langue perdent de leur perfection.

Une forme de bilinguisme ? Certes. Mais loin d’être idéale.

Dans quelle situation pourrait-on donc parler d’un bilinguisme « parfait » ? - En général, il n’y a qu’un seul scénario possible : le bébé qui parle plusieurs langues dès sa première enfance. Au moment où le bébé commence à « babeler » ses premiers mots, son langage est encore basique, mais d’une façon plus naturelle que dans le cas d’un adulte faisant ses premiers pas dans une nouvelle langue. Le langage « croit » avec l’enfant, plus son corps grandit, plus grandissent ces capacités de s’exprimer. 

Ces capacités théoriques sont quasiment infinies, sous condition que le bébé reçoit les impulses nécessaires pour les développer. Les capacités réelles d’apprentissage d’un enfant ne dépendent donc pas d’un héritage génétique, mais de l’influence de son environnement immédiat. S’il a la chance d’être dès ses premiers jours confrontés à plusieurs langues, ses capacités d’apprentissage embrassent automatiquement - par un mécanisme d’apprentissage de langue inné - toutes ces langues en même temps.

Ainsi, seule la personne étant soumise à l’apprentissage de plusieurs langues parallèles dès sa première enfance peut satisfaire la définition du bilinguisme qui exige l’équilibre entre les niveaux de plusieurs langues différentes. Tandis qu’au stade de bébé, les deux idiomes sont parlés avec un vocabulaire naturellement restreint, les connaissances linguistiques se diversifient à mesure que l’enfant grandit, mais - si rien ne perturbe le bilinguisme - toujours parallèlement pour toutes les langues sous l’influence desquelles il vit. 

Copyright Doris Kneller

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