vendredi 27 avril 2018

Bébé est bilingue

Définition du bilinguisme chez l'enfant

Le bilinguisme authentique, aussi appelé « bilinguisme fort » ou « bilinguisme additif » signifie que l’enfant grandit avec deux langues parallèlement. Les deux langues sont alors considérées - et maîtrisées - comme langues maternelles.
L’enfant qui apprend une deuxième langue peu apprès la première atteint le soi-disant « bilinguisme précoce successif ». Beaucoup de bébés sont concernés par ce genre d’apprentissage, au moment où, dans les premières années après leur naissance, les parents déménagent dans un autre pays ou lorsqu’une personne d’une autre langue maternelle gagne d’importance dans sa vie - par exemple une mère ou un père célibataire qui trouve un partenaire issu d’une origine linguistique différente.

Mais un bébé peut aussi devenir bilingue sans être entouré de ressortissants de plusieurs pays. Il peut même apprendre des langues comme l’anglais ou l’espagnol, sans que les personnes de son entourage les parlent. Il suffit de soumettre l’enfant le plus tôt possible à un « bruit ambiant » qui l’émerge dans plusieurs langues. Ce bruit ambiant ne doit pas forcement venir d’un être humain - il peut être diffusé par un CD qui « parle » doucement avec le bébé, dans une mélodie de mots qui le berce et évoque en lui des sentiments agréables. Il est évidemment utile, si une voie qui lui est familière, comme celle de la mère ou d’une autre personne proche, répète de temps en temps ces mots en langue étrangère, même si elle ne les comprend pas vraiment.

Ce qui est essentiel pour le bilinguisme chez le bébé, c’est qu’il soit exposé en permanence à deux langues, par exemple français et anglais ou français et espagnol… - les spécialistes soutiennent que les expériences linguistiques de bébé dans la deuxième langue devraient couvrir un minimum de 30 pour cent. Dans ce stade de son développement, l’enfant ne comprend pas le sens des mots, mais il sent la mélodie de la langue. Si cette mélodie lui est agréable, elle entre dans sans inconscient et trace une sorte de schéma de mémoire qui, quand il commence à parler, se transforme en capacité linguistique active.  

La capacité de l’enfant d’apprendre plusieurs langues en même temps - donc de devenir bilingue d’une manière « naturelle » - est la plus forte pendant la première année après sa naissance, mais le bébé garde des capacités extraordinaires jusqu’à l’âge de 3. Une fois atteinte les 6 ou 7 ans, en revanche, la vitesse d’apprentissage diminue définitivement.

Copyright Doris Kneller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bébé est bilingue

Définition du bilinguisme chez l'enfant Le bilinguisme authentique, aussi appelé « bilinguisme fort » ou « bilinguisme additif » sign...